Chargement...

THERAPIE MANUELLE

La thérapie Manuelle est une méthode d’approche corporel qui prends en considération la peau comme prolongement et récepteur du système nerveux.
EN SAVOIR PLUS
VOIR LES PROMOS

Qu'est ce que la thérapie Manuelle ?


Nous savons tous que lors d’un contact sur notre peau, nous le sentons. Qu’il soit agréable ou désagréable, nous percevons une information qui se transforme par la suite en connaissance. Si l’information est désagréable, alors nous savons que nous ne voulons plus recevoir ce contact.

Et contrairement, si une sensation nous semble bénéfique et nourrissante pour les sens, alors nous voulons revivre cette expérience.

Par exemple recevoir les rayon du soleil sur sa peau, la chaleur et la douceur nous procure une grande sensation de paix. Ce qui signifie que par l’intermédiaire de la peau, il nous est possible d’avoir des informations porteuses pour les sens et notre santé, car nous savons que recevoir les rayon du soleil peut être bénéfique grâce à la lumière ou à l’apport de vitamines et aussi très néfaste si cette expérience n’est pas mesuré.

Toutes actions de toucher sur le corps passent obligatoirement par la peau, et par l’intermédiaire des nerfs, cette action est prit en considération par le système nerveux central. Il est donc possible de « communiquer » avec le corps afin de lui donner une impulsion bénéfique pour un possible retour à sa normalité dans le mouvement ou dans l’immobilité.

La thérapie Manuelle est indolore, naturelle et va dans le sens de notre physiologie, c’est pourquoi, les bénéfices peuvent être accru.

Il existe plusieurs méthodes d’approche, mais toutes considères que c’est le corps, ou plutôt, le système nerveux qui manifeste son adaptation bénéfique, le praticien ne fait que soumettre une impulsion au niveau cutané, aux mécanorécepteurs sous la peau. (récepteur de Merkel, pacini, meissner ou ruffini ou les corpuscules de Golgi dans les tendons).

Le rôle du praticien, en fonction de la méthode, est de déceler les résistances liées à la problématique et de suivre la technique en fonction de la physiologie de la personne.

  1. Méthode MR Poyet
  2. Méthode Bowen
  3. Méthode Niromathé
  4. Méthode DNM
  5. Méthode de pression dirigée
THERAPIE MANUELLE : DIJON

Méthode MR Poyet :


Thérapie sacro-cranienne où le but du praticien est d’observer la qualité du MRP (mécanisme respiratoire primaire ).
A travers cette écoute spécifique, le praticien peut mettre en évidence des disparités, ce qui met en lumières les possibles lésions responsables du blocage ou de la douleur.

THERAPIE MANUELLE : DIJON

Méthode Bowen :


Bowen est une des rare techniques à être bénéfique sur des problématiques dites « non-mécanique » comme l’insomnie, l’allergie, le stress..
C’est une méthode neuro-musculaire qui à pour but de stimuler le système nerveux par l’intermédiaire des muscles. Cette stimulation particulière nommé « move » à pour but de provoquer l’homéostasie (l’équilibre des liquides dans le corps). La Spécificité de cette méthode est le respect de temps de pauses suite à chaque stimulation ; il en résulte par la suite un état de calme et de vitalité, conséquence de la force thérapeutique de cette pratique.
Lors de ce soin, vous serez allonger sous une couverture. Cette méthode peut être expérimenté en cure pour un plus grand bénéfice. Lien : LIENS SITE

THERAPIE MANUELLE : DIJON

Méthode Niromathé :


La méthode Niromathé est un très bon outil pour lever des spasmes responsables de blocages et de congestions.
La particularité de cette méthode est de travaillé dans le sens de la lésion pour facilité le relâchement. Rapide et efficace cette technique vous aidera dans des lésions « mécanique ». Lien : LIENS SITE

THERAPIE MANUELLE : DIJON

Méthode DNM :


La Dermo-Neuro-Modulation est une forme de thérapie manuelle qui prends en considération le système nerveux sous cutané. Cette méthode s’appuie sur les recherches de Diane Jacobs.


Méthode de pression dirigée :


Cette technique permet de trouver les blocages et de les corriger par une légère pression dirigée à des endroits bien précis déterminé par des tests musculaires.